Pourquoi consommer de la spiruline ?

Pourquoi consommer de la spiruline ? Découvrez ce que ses antioxydants et ses vitamines apportent à votre organisme.  

Pourquoi consommer de la spiruline en cure ou avant un effort intense ou tout simplement pour compléter vos repas.

1- La spiruline contient des antioxydants 

Des antioxydants sont naturellement présents lorsque vous consommez notre micro algue. Ainsi, leur rôle est d'aider le corps à se protéger contre l'oxydation (allégation 1867). Et par le fait, elle pourrait lutter contre les maladies cardiovasculaires. Également, la spiruline est source d'antioxydants qui aide le corps à se protéger des conséquences du stress oxydatif (Allégation 1867) et la spiruline contribue à prévenir la sensation de faim, aide à réguler le taux de sucre sanguin, aide au contrôle du poids, empêche la dégradation de l'amidon (Allégation 1858). Par ce fait, elle permettrait de réduire l’apparition du diabète le ralentissement du vieillissement cellulaire. Si bien que, les antioxydants présent dans la spiruline : la concentration des pigments chlorophylle, béta-carotène ou provitamine A et autre caroténoïdes, le bleu-la Phycocyanine, la superoxyde dismutase SOD et la vitamine E, les polyphénols sont vos alliés santé.

2- Le fer, source d’énergie

Le fer serait irremplaçable pour le fonctionnement de votre système immunitaire. Ainsi, l’oxygénation de votre sang et de vos muscles. Il participerait au transport de l'oxygène vers tous les organes du corps.

Le fer est un des nutriments essentiel pour le maintient de la forme, la carence en fer est à l'origine de l'anémie et d'autres problèmes de fatigue. Ainsi la spiruline est souvent conseillée pour combler les carences en fer.

Notre petit conseil, pour bien fixer le fer, consommez de la vitamine C en même temps que votre cure de spiruline.

3- Quelles sont les vitamines contenues dans la spiruline paysanne ?

La vitamine A de la vue et du bronzage.

Les vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12 forment une belle palette utile au système nerveux.

  • La Vitamine B1 : (0,34 - 0,5 mg pour 10g ; 26 - 38% des Apports Journaliers Recommandés AJR) Equilibre du système nerveux, fonctionnement des muscles, production d'énergie et oxygénation des cellules.
  • La Vitamine B2 : (0.3 - 0.46 mg pour 10g ; 18 - 28% des AJR) Production d'énergie, croissance des tissus, bon pour la peau et la vision.
  • La Vitamine B3 : (1,3 mg pour 10g ; 7,5% des AJR) Synthèse des hormones, transmission des influx nerveux, abaisse le taux de cholestérol.
  • La Vitamine B5 : (0,04 - 0,25 mg pour 10g ; 0,8 - 5% des AJR) Fonctionnement du système nerveux et production d'énergie, bon pour la peau, les ongles et les cheveux.
  • La Vitamine B6 : (0,05 - 0,08 mg pour 10g ; 2,8 - 4,5% des AJR) Métabolisme des acides aminés, système nerveux , antioxydants
  • La Vitamine B8 : (0,5 µg pour 10g ; 0,25% des AJR) Métabolisme des protides, lipides et glucides. Protège la peau, les nerfs, la moelle osseuse.
  • La Vitamine B9 : (5 µg pour 10g ; 1,6% des AJR) Synthèse des protéines de l'ADN, croissance et développement du foetus, métabolisme du fer.
  • La Vitamine B12 : (1 - 3,4 µg pour 10g ; 100% des AJR) Source exceptionnelle, Synthèse de l'ADN, globules rouges et myéline. Développement du système nerveux.

La Vitamine E

La vitamine E : (0,5 - 1,9 mg pour 10g ; 5 - 19 % des AJR) anti-vieillissement, elle est aussi un antioxydant. Ainsi, elle a une action protectrice sur les globules rouges et empêche l'hyper agrégation plaquettaire. Elle protégerait ainsi des maladies cardiovasculaires et favorise l'oxygénation des cellules.

La Vitamine K

La vitamine K : (0,2 mg pour 10g ; 200% des AJR) interviendrait dans la coagulation, la minéralisation osseuse, la croissance cellulaire. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Car,  elle favorise la coagulation, évitant ainsi les hémorragies, favorise également la fixation du calcium par les os.

3- Les bénéfices des protéines et minéraux

La spiruline est un apport nutritif très complet pour accompagner . Puisque, dans certains régimes alimentaires spécifiques, tous les acides aminés sont soustraits.

La spiruline contient 11 minéraux et oligo-éléments qui sont essentiels au bon fonctionnement de nos systèmes de régulation d'eau, systèmes enzymatiques et hormonaux, systèmes musculaire, nerveux et immunitaire.


  • Le Calcium : (25 - 140 mg pour 10 g ; 2,5 - 14% des AJR) Formation des os, des dents, favorise la croissance, les transmissions nerveuses.
  • Le Phosphore : (67 - 90 mg pour 10 g ; 7,5 - 10% des AJR) Minéralisation osseuse, digestion des glucides.
  • Le Magnésium : (20 - 40 mg pour 10 g ; 6,5 -13% des AJR) Transport de l'énergie, métabolisme du calcium et de la vitamine C, système immunitaire, production de l'ADN.
  • Le Fer : (5 - 18 mg pour 10 g ; 31 - 112% des AJR) Formation de l'hémoglobine, transport de l'oxygène, accroît la résistance à la fatigue, aux infections et au stress.
  • Le Zinc : (0,2 - 0,4 mg pour 10 g ; 1,3 - 2,6% des AJR) Antioxydants, anti-inflammatoire, immunostimulant, activité enzymatique.
  • Le Potassium : (64 - 154 mg pour 10 g ; 1,8 - 4,4% des AJR) Régularité du rythme cardiaque, teneur en eau, excitabilité neuromusculaire, métabolisme des protéines.
  • Le Cuivre : (0,03 - 0,12 mg pour 10 g ; 1,5 - 6% des AJR) Croissance, développement cognitif, anti-inflammatoire, antioxydant, métabolisme du fer.
  • Le Chrome : (2,8 µg pour 10 g ; 0,12% des AJR) Métabolisme des glucides, lipides, acides nucléiques et cholestérol, activité de l'insuline
  • Le Manganèse : (0,25 - 0,37 mg pour 10 g ; 5 - 7,5% des AJR) Formation des os et enzymes, stabilise le taux de sucre, métabolisme des protéines, lipides glucides, vitamines B1 et E.
  • Le Sodium : (45 - 200 mg pour 10 g ; 9 - 40% des AJR) Equilibre hydrique, fonctionnement des muscles et des nerfs.
  • Le Sélénium : (0,01 mg pour 10 g ; 20% des AJR) Antioxydant, action enzymatique, fabrication des hormones thyroïdiennes.