Les origines de la spiruline

En savoir plus sur les origines de la spiruline

La Spiruline, du nom latin  : Arthrospira platensis. Cette micro algue appartient à la famille des algues bleues (Cyanophycées). Ainsi, La Spiruline est une des premières formes de vie sur la planète terre, elle est apparue depuis près de 3,5 milliards d'années,grâce à la photosynthèse. Notre micro algue se développe dans des eaux chaudes,alcalines et riches en nutriments. On peut la trouver en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et bien sûr en Europe.

Ses origines en France

C'est en Camargue, ou une souche de Spiruline a été identifiée, transportée par les becs et les pattes des flamants roses en migration. Ce n’est qu’en 1998 que la première ferme de spiruline voit le jour en France. Plus précisément dans le Lodévois. Depuis, ce sont principalement des micro fermes qui produisent ce super aliment. Auparavant, elle poussait naturellement dans les lacs alcalins, riches en carbonates et en oligo-éléments.

Dans un lac de spiruline des flamands roses

A l’origine de la vie sur terre

La plus grande partie de l’oxygène produit par ces cyanobactéries primitives s’est combinée avec les ions ferreux (Fe++) dissous dans les eaux pour former un précipité d’oxyde ferrique (Fe3O4). Ce n’est qu’après que la concentration en fer de l’eau de mer se soit réduite à environ un gramme par 50 mètres cubes d’eau de mer qu’il à été possible à une quantité notable d’oxygène de conquérir et modifié l’atmosphère. Ce nettoyage océanique du fer à prit plusieurs centaines de millions d’années.

Texte tiré du livre de Ripley Fox : Spiruline Technique pratique et promesse

La production de l’algue bleue dans le Nord de la France

Plus précisément à Bruille Saint-Amand où la production naturelle de spiruline débute en 2018. Sous deux serres d’aquaculture nos bassins sortent de terre. Notre ferme paysanne est autonome. Ainsi, elle puise son énergie du soleil et d’une station de méthanisation voisine. La conception de nos bassins de culture permet le développement de notre algue dans un milieu sain. Nous privilégions la qualité à la quantité.