L’histoire de la Spiruline de l’Amandinois est détaillée dans la parution de la “Voix du Nord” du 10 août 2019. A la suite de cette photo ci-dessous, nous détaillons notre histoire et notre activité.
Didier Bulion, père de la famille, ancien agriculteur, s'est reconverti dans la méthanisation aidé de son fils. Le trio père, fils et fille Aurore, sa fille ont construit le bassins d’aquaculture ainsi qu’un laboratoire pour la production de spiruline. Un investissement de 120000 euros et un travail de titan ont été nécessaire pour que cette algue au vertus bienfaisante soit produite sur les terres de Bruille-Saint-Amand. Un véritable exploit, puisque notre algue verte se trouve d’ordinaire au Japon et au Mexique.
En effet l’unité de méthanisation de Didier se trouve juste à côté des deux immenses serres qui protègent les bassins de culture d’Aurore Bulion qui gère la production. Ainsi, la production du biogaz issu des déchets verts et du fumier insérés dans le digesteur de l’installation se transforme en électricité. Si bien que, la chaleur dans les serres et la température de l’eau des bassins est maintenue par un cercle vertueux.
Notre spiruline est cultivée dans deux bassins de 50 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur à l’abri des rayons du soleil par des filets anti-UV. La température doit être constamment maintenue entre 24° et 28°.
Nous récoltons une fois par semaine l’ensemble de la production des deux bassins. Aussi, la récolte est un peu plus réduite en période hivernale. A ce stade, la spiruline ressemble à une pâte verte.
Une fois la spiruline débarrassée de son eau qui sera recyclée, notre spiruline peut être façonnée soit en poudre, en brindille ou en dragées.
Nous utilisons des emballages recyclés pour conditionner nos produits.
Nos produits sont disponibles à la vente sur notre site internet. Également, chez nos distributeurs.Ensuite, à la ferme les vendredis après-midi. Et enfin, sur plusieurs marchés de la région.
"Quand les gens découvrent notre spiruline, j’ai à cœur de prendre le temps de leur expliquer. La spiruline est bourrée de protéines, de vitamines et d’antioxydants. Il est important pour moi de promouvoir notre production naturelle en circuit court."
Aurore Bulion.